En jetant un œil aux stats de notre catalogue, un chose m’a frappé :
Recherches | Résultats | Moyenne | |
Octobre 2009 | 84293 | 86 988 631 | 1 032 |
Novembre 2009 | 66374 | 77 517 430 | 1 168 |
Décembre 2009 | 48293 | 11 565 086 | 239 |
janvier 2010 | 58770 | 5 978 708 | 102 |
Février 2010 | 62946 | 5 862 575 | 93 |
Le nombre moyen de résultats s’est fortement réduit. Notamment à partir de décembre.
A part l’effet bénéfique des formations à la méthodologie documentaire, je ne vois pas d’autres explications.
Enfin quelques chose de positif, ne boudons pas notre plaisir.
Impossible que ces stats soient « naturelles ». Les stats ne sont pas justes ou ne calculent plus exactement la même chose de la même façon entre nov. et déc.
Formation ou pas formation, une stat ne prend pas une claque comme ça d’un mois sur l’autre : la stat est suspecte.
Et si elle s’avère juste, je ne vois pas d’explication *en faveur* de la formation. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas ça, mais rien ne permet de l’affirmer non plus.
est-ce que les stats ont eu la même chute à la même période l’an dernier suite à la formation? Si oui, ce serait au moins un élément objectif.
Pas d’élément de comparaison puis que les stats de l’ancien portail n’étaient plus calculées depuis belle lurette pour cause de manque d’espace disque.
Par contre, j’ai la répartition entre internet et intranet. Les chiffres sont plus réalistes sur la partie intranet, mais il y bien une baisse très nette pour la même période (on passe de 168 à 73 résultats en moyenne).
Pour le calcul des stats, rien n’a été modifié, juré craché.
J’en déduis que l’effet formation fonctionne, même si dans des proportions plus réalistes. Je précise que la formation systématique est récente et se déroule en octobre-novembre pour les L1
Pour la suite, on attendra de voir l’évolution…
« J’en déduis que l’effet formation fonctionne ». Vous en déduisez trop: corrélation n’est pas causalité.
Encore une fois, ça ne signifie pas que ce n’est pas ça, mais vous ne pouvez pas dire que c’est ça. Vous n’avez pas assez d’éléments pour ça
J’oubliais: votre argument présume qu’il est bon d’avoir moins de résultats à une requête. C’est discutable, et peut être très variable selon le système dont on parle.
Dans un système qui, comme Koha, privilégie une recherche tous azimuts et pousse l’usager à ramasser d’abord large puis utiliser les facettes (clics) plutôt qu’une recherche plus précise, l’argument ne vaudrait sans doute pas.
Ok, scientifiquement parlant, je ne peux pas affirmer que je détiens la preuve absolue que nos formations ont un impact positif sur la manière d’utiliser le catalogue.
J’observe simplement qu’au moment où on les forme à utiliser le catalogue un peu moins mal, le nombre de résultats chute. L’effet « formation » est donc une piste sérieuse. Si vous avez d’autres pistes, je suis preneur.
D’accord avec votre remarque sur l’usage des facettes. Si l’opac permettait la navigation à facettes, le critère du nombre de résultat serait à considérer sous un autre angle.